mardi 15 janvier 2008

Le film d'animation plein les yeux!!!


Fantasmagorie - Emile Cohl-1min40

France-1908-noir et blanc-muet

Réalisation-scénario-animation: Emile Cohl

Production-droits video: Gaumont Pathé

Suite à une scéance d'art numérique riche en visionnages, j'ai choisi de parler de cette animation d'Emile Cohl car elle est considérée comme le premier dessin animé de l'histoire du cinema, en cela elle me parait incontournable. La technique d'animation image par image est connue depuis Reynaud dans les années 1890, mais cette animation enregistrée sur support filmique constitue la première mise en scène d'un unnivers graphique sans lien avec le monde réel et ou les figurines dessinées ont déjà l'autonomie de personnages véritables.Emile Cohl appartenait au groupe des incohérents qui rassemble à la fin du XIXème,des surréalistes avant l'heure, litterateurs et caricaturistes. La métamorphose occupe une place de choix que la série des fantoches symbolisera.

Fantasmagorie a été projeté pour la première fois le 17 aôut 1908, 26ans après Emile Cohl raconte: "Un beau jour de l'année 1907, je me fis cette reflexion bien simple:puisqu'en somme le cinéma est la décomposition du mouvement en 16 tranches pendant une seconde de temps, si, au lieu de cinématographier un personnage vivant en train, par exemple, de se trémousser, je remplacais à la prise de vue ce personnage par 16 dessins fantaisistes représentant un être fantaisiste, fantasmagorique ayant deux têtes, six bras, dix jambes, j'obtiendrais à la projection du film le même résultat. Je fis donc poser sous l'oeil de mon objectif, dvant un mur très blanc, un enfant de huit ans, qui me charbonne un bonhomme naïf reprèsentant le fameux général à la tête en boule, aux membres d'un seul trait, ayant sur la tête le chapeau triangulaire classique. Au bout d'un court instant on pouvait voir le bonhomme charbon descendre et se lancer dans le monde imaginaire... Le dessin animé était né."

C'est en effet l' histoire d'un petit clown au chapeau pointu qui apparaît, disparaît et se métamorphose dans un monde imaginaire. Le film est ponctué de rencontres et d'aventures bourées d'humour avec des clins d'oeil évidents à l'art du cinéma. La fantaisie débordante et la poèsie insolente font de fantsmagorie une oeuvre surréaliste avant l'heure.J'aime la méthode, un tableau noir et une craie blanche. Le tracé de la craie se développe sous nos yeux et fait apparaître ce personnage et ce décor. Parfois on peut voir les mains du dessinateur comme si il n'intervenait que ponctuellement sur le devenir du personnage et que ce dernier était finalement indépendant. Dans ce monde dessiné, tout devient possible!Quel formidable pouvoir que celui du dessin.Une méthode trés simple mais prodigieuse puisqu'elle ouvre un champ de création intarissable...


Animation Sur Tableau blanc

Ljud Bilden-hitchikers choice-2008

A titre d'exemple, voilà ce qui se fait aujourd'hui. La méthode est exactement la même, à cela près qu'elle est actualisée: il s' agit d' un marqueur velleda et d'un tableau blanc.
C'est un univers différent de celui de fantasmagorie car les personnages sont encore plus improbables dans une musicalité et une métamorphose éffrénée...
Toujours est-il que j'adhère, peut être que je m'y essaierais...

Aucun commentaire: