mardi 18 décembre 2007

Raphaëlle de Groot à Quimper


Raphaëlle de Groot(Québec1974) est une artiste caméléon à la fois antropologue et sociologue qui touche autant à la vie religieuse qu'à la réalité ouvrière, à la cécité qu'à la mémoire collective.L'installation, la performance, la video et l'intervention publique sont quelques unes de ses stratégies...
Travaillant le plus souvent par chantiers ou projets, elle s'immerge au sein d'un groupe constitué par une culture ou une expérience commune. Elle a ainsi travaillé avec des religieuses,des non-voyants,des ouvriers en usine textile et même des gens tout à fait normaux avec lesquels s'engage un vrai échange,un chantier commun. Ainsi au coeur de diverses réalités, Raphaëlle de groot recueille souvenirs, témoignages et récits en tous genres avec de vrais gestes de détective prélever, classer, compter, identifier et dans une frénésie de catalogage. Elle s'attache à "amasser les indices d'une histoire qui échappe à nos yeux".
Une démarche étonnante "être artiste,suivant cet esprit, c'est faire l'expérience de ses limites, ébranler l'idée de réalité statique, défaire les shémas rigides et travailler dans un mouvement qui recherche la désorientation et accepte l'incofort".
En petits chanceux que nous sommes Raphëlle de Groot nous sollicite pour travailler avec elle, une expérience qui s'annonce trés intéressante et amusante à ne pas rater!
Elles sera à Quimper à partir de mars, et exposera au Quartier du 11 avril au 8 juin 2008 "L'oeuvre dans un contexte social. Lartiste dans l'entreprise, un chantier dans la ville avec la participation du public".
Le projet encore énigmatique consiste pour l'instant à amasser un bon gros TAS!
Vous êtes cordialement invités à conserver précieusement tous vos déchets,restes et autres imondices en reste de vos créations. Amassez tout ce que vous pouvez! Vos propres déchets artistiques dans un premier temps, mais aussi ceux des entreprises et artisans...Déchets organiques s'abstenir.

Aucun commentaire: